GRM Shuffling sur pure data ?
Initialement partagé sur http://codelab.fr/3954 en 2013
Pour étrenner ma page laboratoire, je me suis dis que j’allais poster des anciens codes que j’avais fais en les mettant un peu au gout du jour.
Voici, pour commencer, une création de 2013, une pseudo copie de de l’effet GRM Shuffling
Pour utiliser, télécharger purr data 2.6 ou supérieur ici
Après un cour avec Emmanuel Favreau, je me suis mis au défit de recréer le shuffling de GRM sur pure data. J’ai conscience que mon approche du vst est assez simpliste dans la mesure ou j’ai interprété certaines réactions à ma façon et que je me suis simplifié la vie en utilisant des artéfacts pré éxistant.
Je me suis par ailleurs permis de rajouter certains effets à l’intérieur plus pour le délire que pour l’efficacité.
note : cette version 1.2 possède toutes les options de bases du GRM classique plus la gestion de l’agitation de la version 3.0.
j’ai de plus retranscris les presets de l’original afin de me faire un comparatif.
La gestion de l’enveloppe n’est pas au mieux dans la mesure où il arrive d’entendre des click si la valeur est trop basse.
Développé sur win et ubuntu, je ne connais pas ses réactions sur mac.
à améliorer :
– la distorsion n’est pas mon meilleur choix, je pense mettre un ajout de la possibilité de passer par [tan~].
– la sauvegarde des preset n’inclut pour l’instant que les réglages de bases, ni l’agitation, ni les effets ajoutés ni sont encore intégré. J’attends pour cela de mieux me servir du coll.
-il faudrait optimiser l’ensemble du code, clarifier et documenter
En vrai le code est pas mal, même s’il clip trop sur des réglages trop fin.